A+ R A-

Attention à l’Eye-liner !

Écrit par J.Maherou Créé le vendredi 3 avril 2015 12:54

Il rend le regard profond, glamour et irrésistible… L’eye-liner est devenu l’indispensable du maquillage pour de nombreuses femmes. Pourtant, une étude vient de montrer qu’il pourrait présenter un risque de contamination des yeux… enfin, tout dépend de la façon dont il est appliqué…

 

Se maquiller présente-il des risques ? Plusieurs études s’étaient auparavant intéressées à la toxicité des rouges à lèvres mais jusque-là, rien n’avait été réalisé sur les eye-liners. C’est maintenant chose faite par des ophtalmologues de la Facultés des sciences de Waterloo au Canada.

Grâce à un logiciel qui comptabilise les particules d’eye-liner qui migrent dans le film lacrymal (la couche mince protectrice à la surface de l'œil), ils ont comparé deux techniques de maquillage : lorsque les femmes appliquent l’eye-liner en-dessous ou au-dessus de la ligne des cils inférieurs. Ils ont alors constaté que lorsque l'eye-liner était appliqué au-dessus de la ligne de cils, entre 15 et 30 % de particules en plus s’accumulent dans le film lacrymal par rapport à l’application en-dessous, et ce au bout de 5 minutes seulement ! C’est au bout de deux heures que la quantité de particules qui migrent dans l’œil devient négligeable.

Mais quelles sont les conséquences pour la santé des yeux ? L'eye-liner contient des cires, des huiles, des gommes naturelles et en silicone. Dans les yeux, les particules de ces composés provoquent des irritations, des rougeurs, l’introduction de bactéries nocives, voire même des infections oculaires. Des effets qui peuvent concerner plus particulièrement les femmes qui portent des lentilles ou qui ont des yeux sensibles.

Alors que peut-on faire ? D’après cette étude, le « moins pire » est d’appliquer l’eye-liner en dessous de la ligne de cils inférieurs. Mais si vous ne trouvait pas cela très tendance, veillez bien à vous démaquiller tous les soirs et d'aiguiser avant chaque application afin de nettoyer la pointe et de prévenir l'infection.

 


 Références Bibliographiques :

Ng A, Evans K, North RV, Purslow C., Migration of Cosmetic Products into the Tear Film. Eye Contact Lens. 2015 Mar 3.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos synthèses scientifiques sur la beauté

Devenez Fan !

Twittez avec nous !