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Faut-il mettre l’eau de Javel sur le banc de touche ?

2 septembre 2014

Détachante et désinfectante, l’eau de javel fait très souvent partie de la fine équipe de nos produits ménagers. Si l’on croit en sa réputation, elle pourrait même remporter la coupe...


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Des fournitures pour une rentrée « green »

1 septembre 2014

Finies les vacances… Cette semaine, 12 millions d’élèves ont repris le chemin de l’école. Et qui dit rentrée des classes, dit achat des fournitures scolaires… Un casse-tête pour les parents...


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Les sièges auto sont-ils plus sales que les toilettes ?

27 août 2014

Il y a des objets comme ça qu’on ne soupçonnerait pas, et pourtant ! Après le sac à main et l’ordinateur, voilà que le siège auto de votre enfant est...


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Cigarette électronique : selon l’OMS, il faut l’interdire aux mineurs

26 août 2014

L’OMS (Organisation mondiale de la santé) vient de l’annoncer : elle recommande l’interdiction de la vente de cigarettes électroniques aux mineurs. Elle estime en effet que leur consommation pose de...


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Le caramel, un colorant alimentaire à faire brunir la santé

26 août 2014

Avec sa douceur, son gout sucré et son odeur irrésistible, le caramel en fait craquer plus d’un, les petits comme les grands. Pourtant, l'Institut Scientifique de Santé Publique (ISP) vient...


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Le 20 septembre 2014 au Pasino d'Aix-en-Provence : Colloque - Un autre regard sur le cancer

7 mai 2014

Colloque : Un autre regard sur le cancer 4ème édition 20 septembre 2014 à partir de 9h au Pasino d' Aix-en-Provence Approches innovantes en cancérologie


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Lire l'interview de Geneviève Laferrère, Présidente de la FUB (semaine du 27 novembre 2012)

Écrit par L. Ferrer Créé le lundi 26 novembre 2012 00:00

visuel polaroid genevieve lafrrere

La semaine du 27 novembre 2012, c’est Geneviève Laferrère, Présidente de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) qui répondait à nos questions. Ingénieur-urbaniste au sein du ministère de l'Ecologie et du Développement Durable, elle a été amenée à travailler sur la planification des villes et leurs déplacements. Par la suite, au CERTU* puis au Conseil Régional Ile-de-France, elle a travaillé sur le développement et la sécurité de l'usage du vélo en ville. Elle a été élue présidente de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) en avril 2011. Elle revient ici sur son engagement écologique de tous les jours.

 

L'ASEF: Au cours des dix dernières années, quelle a été votre principale action en faveur de la santé-environnement ?

Geneviève Laferrère: J'ai essayé de redonner une image positive à la pratique du vélo en aidant à l'implantation des vélos en libre-service à Lyon puis Paris, en rédigeant les règles nationales d'aménagement et de signalisation des pistes et bandes cyclables, des voies vertes…, en proposant de modifier le code de la route en « code de la rue » et en luttant contre les fausses idées qui circulent: le vélo en ville n'est pas dangereux ! Les accidents graves se produisent surtout en rase campagne.


A vos yeux, que faudrait-il faire aujourd’hui en priorité pour préserver notre santé ?

Plus d'activité physique ! Passer dès le plus jeune âge de son lit à sa chaise de classe, son banc d'université puis son fauteuil de bureau/écran d'ordinateur, son canapé/télé en s'engouffrant entre deux activités dans un siège de voiture dégrade irrémédiablement la santé. Avec seulement 3 km parcourus à vélo matin et soir (soit 10 mn à allure modérée), on a sa dose de dépense physique, on arrive à l'heure et sans stress. En combinant vélo puis transport en commun, on est moins stressé et on fait des économies sur son budget. En 2010, les dépenses de santé (consommation de soins et biens médicaux) représentent 175 milliards d'euros soit 5 milliards d'euros de plus chaque année (source INSEE). En triplant simplement la part des cyclistes actuelle sur les trajets courts (12 % de cyclistes au lieu de 4 %), ambition très modeste et réaliste, le gain annuel sur la santé serait de 15 milliards d'euros !


A vos yeux, que faudrait-il faire aujourd’hui en priorité pour préserver notre environnement ?

Déjà mieux comprendre la différence entre les causes de pollution et celles du réchauffement climatique. Pour les Français tout cela est bien confus ! Donc avoir plus de campagnes nationales et locales pour chasser les idées fausses: combien savent que l'air qu'ils respirent (avec leurs enfants) dans l'habitacle de leur voiture est 40 fois plus pollué que l'air respiré par un cycliste (source ADEME)? Il faut également privilégier les modes de transport économes en énergie, en CO2, en coût ; rester actif (marche, vélo) ; privilégier les transports collectifs (bus, tramway, métro, train, voiture en partage) ; limiter la « voiture solo » et le « tout automobile ».


Enfin, quel est votre éco-conseil de la semaine ?

Ressortez votre vélo de la cave ou rapportez le de la campagne: il y a 27,5 millions de vélos en France, vous pouvez sûrement en trouver autour de vous! Achetez un bon antivol en U et commencez à circuler dans les rues de votre quartier...

 

 

La question en + : Vous représentez la Fédération Nationale des Usagers en Bicyclette, pouvez-vous nous expliquer quels sont les bienfaits du vélo sur la santé et l'environnement ?

Ce n'est pas le vélo qui est dangereux ; ce qui est dangereux, c'est de ne pas en faire ! Une série de trois études réalisée à Copenhague entre 1964 et 1995 auprès d'un panel de plus de 30 000 participants s'est intéressée aux incidences de la pratique du cyclisme sur la mortalité. Les résultats ont clairement montré que les personnes qui, au début de l'enquête, se rendaient au travail en vélo vivaient en moyenne plus longtemps que les autres: leur risque de mourir était en effet inférieur de 28% à celui des personnes inactives. L'effet préventif du cyclisme était, dans ce contexte, comparable à celui produit par deux à quatre heures d'activité physique modérée à intensive par semaine, pratiquée pendant les loisirs. Et cet effet a été observé non seulement chez les personnes en bonne santé, mais aussi chez celles qui souffraient de maladies chroniques au début de l'étude. Depuis, plusieurs études françaises ont confirmé ces résultats.


 

 



 




Si vous souhaitez en savoir plus sur la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette, vous pouvez cliquer ici.

 

 

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