A+ R A-

Des steaks hachés non conformes dans la restauration collective !

Écrit par J. Maherou Créé le vendredi 21 octobre 2011 13:48

steak_hache

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une campagne de contrôle dans les cantines scolaires, les restaurants universitaires et les hôpitaux pour s’assurer de la qualité nutritionnelle des viandes hachées servies.

Les résultats des contrôles ont révélé un taux élevé de non-conformités et une qualité nutritionnelle insuffisante des viandes servies dans ces établissements.

En effet, sur les 35 prélèvements effectués au sein de 33 établissements, la DGCCRF a constaté :

- 12 non-conformités sur le taux de matière grasse, ce qui augmenterait les risques d’obésité et de maladies cardio-vasculaires ;

- 23 non-conformités en collagène/protéines, le collagène étant une protéine constituant la majeure des tissus conjonctifs tels les tendons et ligaments.

Des procédures ont été engagées à l’encontre de quatre fournisseurs dans les cas de dépassements les plus flagrants et six autres ont reçu des contraventions pour des anomalies mineures.

Le secrétaire d'Etat à la Consommation, Frédéric Lefebvre, a indiqué qu'il allait recevoir les professionnels du secteur pour les entendre sur les méthodes et moyens qu’ils prévoient d’employer pour remédier à cette situation.

Face aux conclusions de cette enquête, la DGCCRF va effectuer de nouveaux contrôles dans d’autres établissements.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos synthèses scientifiques sur l'alimentation

CARRERAINETT

Twitter avec nous!

Devenez Fan!

Partenaires