A+ R A-

Articles

Augmentation du nombre de cancers de la peau : les salons de bronzage trop fréquentés

Écrit par Jennifer Maherou Créé le lundi 2 avril 2012 14:40

cabine-uvSelon une étude[1] publiée aujourd’hui dans la revue Mayo Clinic Proceedings, le nombre de cancers de la peau a augmenté considérablement chez les personnes de moins de 40 ans aux Etats-Unis durant les dernières décennies.

Les chercheurs ont analysé les statistiques des patients âgés de 18 à 39 ans, diagnostiqués pour la première fois d'un mélanome entre 1970 et 2009. Durant cette période, l'incidence du cancer de la peau a été multipliée par huit chez les jeunes femmes et par quatre chez les hommes, alors même que sur l'ensemble d'une vie, le risque de mélanome est plus grand chez les hommes que chez les femmes.

Les auteurs de ces travaux dirigés par docteur Jerry Brewer, un dermatologue de la Mayo Clinic ont alors mis en relation ces résultats avec ceux d’une autre étude[2] parue en 2010. Cette dernière a montré que les personnes recourant fréquemment à la lampe à bronzer ont 74 % plus de risque de développer un mélanome. Or, les jeunes femmes y ont davantage recours que les hommes jeunes.

Cette explosion des cancers de la peau chez les jeunes adultes s'expliquerait donc par un usage accru des salons de bronzage, surtout chez les femmes. Mais malgré une information abondante sur les dangers de ces salons, les jeunes femmes continuent d'y aller régulièrement.

Par ailleurs, les chercheurs ont constaté une amélioration du taux de mortalité résultant d'un mélanome au cours des années, qui s'explique probablement par une détection plus précoce et des soins médicaux plus prompts.

Le Dr Brewer insiste sur l’importance de campagnes pour réduire les facteurs de risque du cancer de la peau et de continuer à alerter les jeunes des effets cancérigènes des lampes à bronzer. 


 Références bibiliographiques :

[1] B. Reed, MD; Jerry D. Brewer, MD; Christine M. Lohse, MS; Kariline E. Bringe, BS; Crystal N. Pruitt, BS; and Lawrence E. Gibson, MD., Increasing Incidence of Melanoma Among Young Adults: An Epidemiological Study in Olmsted County, Minnesota Kurtis, April 2012;87(4):328-334

[2] Lazovich D, Vogel RI, Berwick M, Weinstock MA, Anderson KE, Warshaw EM., Indoor tanning and risk of melanoma: a case-control study in a highly exposed population., Cancer Epidemiol Biomarkers Prev. 2010 Jun;19(6):1557-68

Twitter avec nous!

Devenez Fan!

Partenaires