A+ R A-

Articles

Toxicité des additifs alimentaires : l'UFC - Que choisir d'Aix-en-Provence fait le point sur le sujet

Écrit par Jennifer Maherou Créé le mercredi 15 février 2012 10:21

bonbons_nounours_gellyLes additifs alimentaires présenteraient un des risques pour la santé. Tandis que certains sont neurotoxiques, d’autres sont mis en cause dans des troubles de la reproduction ou encore de la croissance chez l’enfant. L’Union Fédérale des Consommateurs (UFC) - Que Choisir Aix-en-Provence a souhaité faire le point sur ce sujet en publiant plusieurs dossiers sur les additifs alimentaires (voir site internet UFC- Que Choisir Aix-en-Provence).

Premier zoom sur les additifs alimentaires dans les préparations pour nourrissons et enfants en bas âge avec le premier dossier de janvier 2012. UFC – Que choisir Aix-en-Provence a répertorié 69 additifs alimentaires présents dans ces produits. Une couleur est attribuée à chaque additifs en fonction de sa dangerosité (quand elle est connue) ; vert : pas de risques, orange : à éviter, rouge : à proscrire.

Alors, si vous voulez connaitre les additifs à bannir de l’alimentation de votre bébé, consulter ce dossier sur le site UFC – Que choisir Aix-en-Provence en cliquant ici !

Pour aller plus loin, consultez le dossier UFC – Que choisir, nouvelle édition. Plus complet, ce dossier fait le point sur la réglementation et les effets sanitaires des additifs alimentaires. De plus, il donne des exemples d’additifs dans les aliments courants (pain, mayonnaise, plats préparés...).

Second focus sur les additifs présents dans les apéritifs et cocktail ! Connaissez-vous leur toxicité ? UFC – Que Choisir Aix-en-Provence nous informe sur les additifs qui s’invitent à l’apéritif ! Pour en savoir plus, consulter le dossier de juillet 2011 en cliquant ici.

Découvrez aussi la liste non exhaustive des additifs alimentaires nocifs pour votre santé dans le « Petit guide vert de la bio alimentation ». Pour le télécharger, cliquez ici

CARRERAINETT

Interrogez-nous !

Devenez Fan!

Twittez avec nous!

Partenaires