29 novembre 2017 0h00
Strasbourg

Rencontres Internationales Santé Environnement - Strasbourg

Les 2èmes Rencontres Internationales Santé Environnement, organisées par le Dr Jacques Reis, neurologue, se tiennent au Conseil de l’Europe à Strasbourg du 29 novembre au 1er décembre 2017. Le thème cette année : « La pollution de l’air, une menace pour le cerveau et l’enfant ? ».

La conférence mettra en lumière les dernières recherches sur la pollution atmosphérique, la santé et les problèmes médicaux émergents, en mettant en particulier l’accent sur les menaces pour le cerveau humain.

Les conséquences sanitaires de la pollution de l’air constituent un enjeu mondial. La pollution par les particules ambiantes, dans les pays subsahariens notamment, et la pollution de l’air intérieur sont des facteurs de risque majeurs, en particulier pour les maladies non transmissibles. La pollution atmosphérique est depuis longtemps reconnue comme une menace majeure pour la santé, augmentant la mortalité et la morbidité. Son rôle dans les cancers et les maladies pulmonaires et cardiovasculaires est bien documenté. Son impact sur le cerveau constitue un défi émergent.

Cette conférence abordera ces questions et, pour la première fois, examinera les possibilités de remédiation qui pourraient être prises. Objectif : rassembler des chercheurs en sciences fondamentales, des épidémiologistes, des spécialistes en Santé Publique et des médecins pour évaluer les connaissances actuelles et identifier les importantes lacunes qui justifient la poursuite des recherches. Une session sera consacrée aux préoccupations sociétales et institutionnelles dans la mesure où la pollution de l’air nécessite des changements de politique publique pour réduire les risques.

Principaux thèmes de ces Rencontres :

  1. L’approche toxicologique de la pollution de l’air : aspects fondamentaux.
  2. Ses liens avec les pathologies pédiatriques et neurologiques : résultats des études épidémiologiques et cliniques.
  3. La pollution atmosphérique résidentielle et en milieu professionnel.
  4. La pollution par les particules fines : impacts sanitaires aigus et chroniques.
  5. Les aspects économiques, institutionnels et réglementaires de la qualité de l’air.

Le Dr Jean Lefèvre, cardiologue et porte-parole de l’ASEF, interviendra lors de la table ronde : préoccupation médico-scientifique à travers le monde (medico-scientific concern around the world en anglais) qui se tiendra le 1er décembre de 15h30 à 17h.