Le débrief de l'ASEF du 28 juin 2018

Bonjour à tous,

Pour commencer ce dernier débrief avant les vacances, faisons un tour de nos dernières activités. Le 13 juin dernier, le Docteur Cugy, généraliste, participait à une réunion à Bordeaux avec le collectif « Cantines sans plastique ». Malgré le rejet de l’amendement visant à supprimer les contenants en plastique dans les cantines, dans le projet de loi Agriculture et Alimentation voté par l’Assemblée Nationale, le collectif reste mobilisé pour instaurer de plus en plus de cantines sans plastique. Dr Cugy y a d’ailleurs rappelé à quel point il est déconseillé d’utiliser du plastique en cuisine, ainsi que les moules en silicone et a incité les participants à consulter les petits guides de l’ASEF sur le sujet. Vous pouvez lire l’article complet sur la réunion ici [1].

Le lendemain, le 14 juin, toute l’équipe de l’ASEF était présente à la formation Santé-Environnement organisée par Kéwalé. Près de 300 professionnels de santé, venus de partout en France, ont assisté aux cours de nos médecins de l’ASEF (Dr Souvet, Dr Lefèvre, Dr Halimi, et Dr Mouysset). La journée s’est très bien déroulée dans l’ensemble. Les stands présents (Kéwalé, Nutergia, Mère Nature Speaking, Librairire Prado Paradis, ASEF) ont réussi à attirer l’attention de tous, en proposant une multitude de documentations, livres, échantillons et activités.

Le Dr Souvet donne un cours sur la santé environnementale lors du congrès Kéwalé

Et puis, le 21 juin dernier, le Docteur Jean Lefèvre, membre actif de l’ASEF, a donné une formation à l’UREMEC (Formation Médicale Continue et d’Évaluation des Pratiques Professionnelles) auprès de vingt médecins généralistes sur la thématique santé-environnement.

Le focus du Docteur Florence Trébuchon
Retour sur la réunion au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire sur la qualité de l’air.

L’ASEF a participé le 15 juin dernier à une réunion au Ministère de la transition Écologique et Solidaire sur la qualité de l’air.  L’objectif principal de cette rencontre était de sensibiliser nos interlocuteurs au sujet de la nocivité des émissions des véhicules diesels, y compris les plus récents.

En effet, en conditions réelles d’utilisation, ces derniers émettent de 6 à 10 fois plus de NO x que les véhicules essences, ils sont donc illégitimement classés en Crit’air 2 sur la base de fausses données (Diesel Gate). Nous avons demandé l’exclusion de tous les véhicules Diesel de la prime de conversion. Cette demande est entre autres motivée par l’importante toxicité des Nox (5000 à 7000 décès /an en France d’origine cardiovasculaire et respiratoire) et le renvoi de la France devant la cours de justice de l’UE pour non-respect des normes de qualité de l’air concernant le NO2 dans 14 territoires. Il a été convenu qu’au-delà de cette demande, c’est la classification Crit’Air des véhicules diesels euro 5 et euro 6 qu’il faudrait rétrograder.

Nous avons également souligné l’importance de prendre en compte dans les mesures de qualité de l’air les particules ultra fines qui sont les plus toxiques. Elles sont émises par les véhicules les plus récents en raison de filtres très performants et elles échappent aujourd’hui à toutes mesures.

Cette rencontre fut aussi l’occasion pour nos interlocuteurs de nous informer sur l’avancée de la feuille de route sur la pollution de l’air dans les 14 zones les plus exposées. La mise en place de zones à bases émissions dans le centres villes semblent parfois se heurter à la résistance de certains maires. Notre mobilisation pour informer les populations concernées des bénéfices pour leur santé de telles mesures est indispensable. Ce sera un de nos objectifs de la rentrée à décliner localement et de manière personnalisée auprès de chaque territoire concerné.

Cliquez sur le lien pour afficher la Feuille de route de la qualité de l’air

Ce débrief était le dernier avant la rentrée. Dans le cadre de nouveaux projets, nous souhaiterions avoir votre avis concernant celui-ci. Si vous avez une ou deux minutes de votre temps pour répondre à ce questionnaire en ligne (pas plus, c’est promis !), nous serions ravis de prendre en compte vos commentaires !

Le lien du questionnaire sur notre “Débrief”
https://fr.surveymonkey.com/r/Y5C6RD6

Sources
[1] Site internet, L’Info Durable, article rédigé par Anne-Sophie Novel, « Plastique dans les cantines : quelle suite après l’échec du vote à l’assemblée ? », 15 juin 2018. URL : https://bit.ly/2LTZy2G

On se retrouve en septembre pour la suite des débriefs !

Le club des 11 de l’ASEF