Conférence de presse - 9 novembre 2017
Etats Généraux de l’Alimentation :
rendez-vous manqué avec la santé ?

Depuis le 20 juillet dernier se tiennent à Paris les Etats Généraux de l’Alimentation. 14 ateliers sont prévus, regroupés en deux chantiers et un atelier transversal :

  • Le chantier n° 1, qui compte 7 ateliers, est consacré à la création et à la répartition de la valeur.
  • Le chantier n° 2, qui compte 6 ateliers, travaille sur le thème de l’alimentation saine, sûre et durable.
  • L’atelier transverse n° 14 rassemble toutes les pistes de préparation de l’avenir (recherche, investissements, accompagnement technique…)

L’Association Santé Environnement France, L’Association Médicale de Sauvegarde de l’Environnement de Martinique et de la Santé et l’Association « Alerte des médecins sur les pesticides » ont été invitées à participer à ces Assises de l’Alimentation, et notamment à 3 ateliers :

  • L’atelier n°1 : « Mieux répondre aux attentes des consommateurs en termes de qualités nutritionnelles et environnementales, d’ancrage territorial, de bien-être animal et d’innovations»
  • L’atelier n°8 : « Assurer la sécurité sanitaire de l’alimentation française dans une économie agroalimentaire mondialisée et dans un contexte de changement climatique tout en prévenant les contaminations chimiques»
  • L’atelier n°14 : « Préparer l’avenir : quels investissements, quel accompagnement technique, quelle recherche pour une plus grande performance environnementale, sanitaire, sociale et économique ?»

Les Drs Pierre Souvet, cardiologue et président de l’ASEF, Pierre-Michel Périnaud, médecin généraliste et président de l’association « Alerte des médecins sur les pesticides », Michel Nicolle, médecin généraliste et vice-président de l’association « Alerte des médecins sur les pesticides » et Jean Lefèvre, cardiologue et porte-parole de l’ASEF, ont participé aux premières réunions qui composent chaque atelier.

Il n’est pas facile de se faire entendre et de parler de l’aspect sanitaire dans une salle de 60 personnes où la plupart sont des représentants de l’agriculture !

A l’heure où nous rédigeons le dossier de présentation des propositions des trois associations médicales de Santé Environnementale, le risque est grand que les Etats Généraux de l’Alimentation soient passés à côté des deux enjeux principaux : d’une part, la qualité nutritionnelle et, d’autre part,  le risque chimique de « la fourche à la fourchette ».

Si l’enjeu principal pour les représentants du monde agricole est la juste rémunération de leur travail et pour les distributeurs et les administrations de mieux empêcher les fraudes et d’assurer une plus grande sécurité sanitaire, pour nous l’amélioration de leurs conditions de travail et de rémunération passe AUSSI par la nécessité de produire autrement, et non par la poursuite d’un système qui touche ses limites. La santé est la grande oubliée de ces Etats Généraux de l’Alimentation !

Ces Etats Généraux de l’Alimentation se terminent fin novembre et l’ASEF assure à Paris les 16 réunions prévues pour les trois ateliers.

Téléchargez les propositions de l’ASEF sur l’Atelier 1

 Téléchargez le dossier de presse

Par ailleurs, au cours de cette conférence de presse, l’ASEF en profitera pour lancer sa prochaine opération, intitulée « Rapportez vos médicaments non utilisés à votre pharmacie ». L’idée de cette opération est de sensibiliser le public au gaspillage des médicaments, via leurs médecins. L’association a donc créé des tampons encreurs à distribuer aux médecins généralistes et spécialistes.  Ils pourront apposer le tampon sur chaque ordonnance.

Téléchargez le dossier de presse « Rapportez vos médicaments non utilisés à votre pharmacie »

9 novembre 2017 – Conférence de presse

Etats Généraux de l’Alimentation : Rendez-vous manqué avec la santé ?

Les propositions des associations pour une alimentation à haute qualité nutritionnelle et sans contaminants chimiques.

Solidarité Mutualiste, 32 rue de Cambrai, 75019 Paris

Accueil du public : 8 rue Benjamin Constant, 75019 Paris

Métro ligne 7 : Corentin Cariou

14h15 : Point presse avec les Drs Pierre Souvet, Pierre-Michel Périnaud et Michel Nicolle.

  • Pierre Souvet, cardiologue et président de l’ASEF : il évoquera les aspects éducation, information et consultation préconceptionnelle.
  • Pierre-Michel Périnaud, médecin généraliste et président de l’association « Alerte des médecins sur les pesticides »,
  • Michel Nicolle, médecin généraliste et vice-président de l’association « Alerte des médecins sur les pesticides ». Ils aborderont les sujets des pesticides, de la toxicologie et des nanoparticules.

15h15 : Lancement de l’opération « Rapportez vos médicaments non utilisés à votre pharmacie ».

15h45 : Echanges avec les intervenants.

Merci de nous confirmer votre présence par retour de mail.

Contact sur place : Pierre Souvet : 06 12 23 76 56

A propos de l’Association Santé Environnement France

Fondée en 2008 par le Dr Pierre Souvet, cardiologue, et le Dr Patrice Halimi, chirurgien-pédiatre, l’Association Santé Environnement France (ASEF), composée exclusivement de professionnels de santé, a pour objectif d’informer sur l’impact des polluants sur la santé, et surtout de donner des conseils pour les éviter.

Reconnue d’intérêt général, l’association travaille sur tous les sujets en lien avec la santé et l’environnement.

Dans cette démarche d’information, l’ASEF réalise des enquêtes, organise des conférences, publie des petits guides santé et répertorie toute l’actu santé-environnement sur son site internet : www.asef-asso.fr.

L’ASEF est reconnue d’intérêt général et agréée 1% for the Planet.

A propos de l’Association « Alerte des médecins sur les pesticides » 

Fondée en juin 2013, l’association rassemble des médecins de toutes spécialités qui partagent un même constat : la recrudescence de maladies chroniques (cancers, troubles de la fertilité, maladies neurologiques, diabète…) oblige à se poser la question de l’origine environnementale de ces pathologies.

Si les pesticides n’expliquent pas tout, nous considérons cependant qu’il existe une littérature scientifique suffisamment étoffée justifiant des mesures de prévention concernant les agriculteurs, les plus exposés, mais aussi les habitants voisins de zones de culture intensive et l’ensemble des consommateurs impactés par la question des pesticides ayant des propriétés de perturbateurs endocriniens (PE). Nous pensons aussi que les pouvoirs publics doivent assumer pleinement leur rôle pour rendre visible l’ampleur du problème (en particulier dans sa dimension professionnelle), faire évoluer la réglementation obsolète sur plusieurs points et protéger les plus fragiles en particulier des effets des PE (femmes enceintes, enfants).

L’appel initial, toujours signable sur notre site, a recueilli à ce jour le soutien de plus de 1600 médecins (www.alerte-medecins-pesticides.fr).

A propos de l’Association Médicale de Sauvegarde de l’Environnement de Martiniques

L’Association Médicale de Sauvegarde de l’Environnement et de la Santé « AMSES – Martinique » est une association, loi du 1e juillet 1901, créée en avril 2010, régulièrement déclarée en Préfecture et au Journal Officiel et composée uniquement de médecins exerçant en Martinique.

Les membres fondateurs de cette association faisaient partie de la Commission Santé Publique de l’Union Régionale des Médecins Libéraux, commission qui s’est penchée pendant deux ans sur la question de la pollution par le chlordécone en Martinique et ils souhaitaient plus de liberté d’action par rapport aux objectifs de l’URML.

L’association entend être une force de proposition reconnue et une force de pression visant à informer le grand public sur toutes les questions environnementales, surtout celles qui ont des conséquences sanitaires importantes. Elle souhaite rester indépendante de tout parti politique et de toute influence philosophique ou religieuse en développant si nécessaire des contre expertises scientifiques indépendantes.

Contact presse :

Marion Welsch, chargée de missions de l’ASEF – marion.welsch@asef-asso.fr – 04 88 05 36 15

Nos dernières actualités

Sous le signe de l’air !
La journée nationale de la qualité de l’air a été organisée le 20 septembre Et dans le cadre de cette journée, ...
Le débrief de l’ASEF du 16 novembre 2017
Bonjour à tous, L’Association Santé Environnement France s’intéresse cette semaine à la pollution de l'air d' ...
Le débrief de l’ASEF du 9 novembre 2017
Bonjour à tous, Cette semaine, l’Association Santé Environnement France décortique la revue épidémiologique s ...