Communiqué de presse : Produits ménagers : l'odeur de propre mise en question

Ce matin, 60 Millions de Consommateurs a publié les résultats de son enquête sur les produits ménagers. L’occasion de rappeler que faire un peu de ménage dans son placard à balai pourrait être salvateur. Les médecins de l’ASEF font le point sur la question.

Pourquoi sont-ils dangereux ? Formaldéhyde, phosphates, borates, et bien d’autres: de nombreuses substances irritantes, allergènes voire même cancérigènes, peuvent se cacher dans nos produits d’entretiens.  « Ca n’est pas un scoop. On sait depuis longtemps que les produits ménagers peuvent être toxiques pour notre santé ainsi que pour notre environnement ! » rappelle le Dr Patrice Halimi, Secrétaire Général de l’ASEF et auteur de « La Grande Détox – Comment éviter les poisons du quotidien ? ». Mais attention, tout le monde n’est pas sensible à ces substances de la même façon. L’âge, le sexe, le profil génétique, le type de produits, la fréquence ou la durée de l’exposition sont à prendre en compte. « Un foetus sera beaucoup plus impacté qu’un homme de 50 ans. Les femmes enceintes doivent faire particulièrement attention. C’est une période clé  » ajoute le Dr Halimi.

Sommes-nous condamnés à être sales ? Pour remplacer les produits d’entretien classiques, il existe plusieurs solutions. « D’abord, vous pouvez lire les étiquettes, mais comme tout le monde n’a pas un master en physique-chimie (moi la première), nous recommandons de se fier à 4 écolabels: l’écolabel européen, le label Nature et Progrès, le NF Environnement et le label Ecocert. Ca n’est pas parfait, mais cela permet déjà d’éviter les substances les plus à risques » explique Ludivine Ferrer, Directrice de l’ASEF. Bien entendu, les recettes de grands-mères à base de savon noir ou de vinaigre blanc sont aussi des solutions sans danger pour la santé.

Un partenariat durable. Afin de proposer des conseils pertinents et de comprendre les professionnels du secteur, les médecins de l’ASEF coopèrent depuis plusieurs années avec la marque Rainett qui commercialise des produits ménagers éco-labéllisés et qui travaille avec ses services de Recherche et Développement pour améliorer sans cesse ces gammes. Certains de ces produits ont d’ailleurs été certifiés conformes aux principes du « Cradle to Cradle ».

Pour des conseils pratiques, vous pouvez télécharger notre « Petit guide santé du Bio-Ménage » gratuitement sur notre site internet : www.asef-asso.fr. 

 Contact presse: Ludivine Ferrer (ludivine.ferrer@asef-asso.fr) – 04 88 05 36 15 ou Twitter @Dr_ASEF ou @Ludivine_FERRER

L’Association Santé Environnement France, composée exclusivement de professionnels de santé, est devenue incontournable sur les questions de santé-environnement. Elle travaille particulièrement sur la santé du bébé et de la femme enceinte et ce, en collaboration avec plusieurs maternités.

Lire nos dernières actualités

Tout voir
L’ASEF, FNE et Humanité et Biodiversité alertent les ministres en charge du pilotage du 4e Plan National Santé Environnement
L’ASEF, FNE et Humanité et Biodiversité sont très engagées dans la préparation du 4ème PNSE A ce titre, les tr ...
Les brèves de l’ASEF du 28 juin 2019
Bonjour à toutes et à tous, Au menu de ces brèves, nous vous parlerons d’une étude sur l’exposition mère-fœtu ...
Les brèves de l’ASEF du 13 juin 2019
Bonjour à toutes et à tous, Au menu de ces brèves, nous parlerons de la baisse de la qualité du sperme en sui ...