24 juillet 2017

Appel à contributions de nos membres !

Chers amis,

Le gouvernement a invité l’ASEF a participé à la journée de lancement des « Etats Généraux de l’Alimentation » le 20 juillet dernier à Paris. Je m’y suis donc rendu.

Trois objectifs m’ont paru prédominants. D’abord, revaloriser le travail des agriculteurs (la moitié d’entre eux gagne moins de 350 euros par mois). Ensuite, accompagner la transformation des modèles de production  afin de mieux répondre aux attentes des consommateurs. Enfin, promouvoir les choix de consommation privilégiant une alimentation saine, sure et durable.

Ce dernier volet nous intéresse tout particulièrement. D’une part, il regroupe le classique « évitez de manger trop gras, trop salé, trop sucré » ayant pour but de lutter contre l’obésité, le diabète, ou encore les maladies cardiovasculaires. Aujourd’hui, l’ensemble des slogans encourageant à manger des fruits et légumes ou encore à pratiquer une activité sportive régulière, semble être insuffisant. D’autre part, ce thème comporte tout un volet environnemental avec une réflexion amorcée sur la réduction des pesticides dans notre alimentation et la commercialisation de produits sains. Evidemment, tout s’entrecoupe. Les perturbateurs endocriniens par exemple peuvent être contenus dans les aliments comme c’est le cas des PCB, de certains pesticides ou encore des bisphénols. Or, ces derniers, en plus de leurs effets toxiques à court terme, favorisent l’insulinorésistance, elle-même promotrice du diabète sur le long terme.

L’ASEF, l’AMSES-Martinique dirigée par le Dr Josiane Jospelage et le « Collectif des Médecins sans Pesticides », présidé par le Dr Pierre-Michel Perinaud ont demandé à participer à plusieurs ateliers qui vont, à partir de fin août, réunir l’ensemble des parties prenantes.

Nous devons travailler sur des propositions à soumettre. Nous avons donc besoin de collecter vos idées sur les questions suivantes :

  • Comment faciliter l’adoption par tous d’une alimentation favorable à la santé ?
  • Comment assurer la sécurité sanitaire de l’alimentation française tout en prévenant les contaminations chimiques ?
  • Comment mieux répondre aux attentes des consommateurs en termes de qualité nutritionnelles et environnementales, de bien-être animal et d’innovations ?
  • Quelles recherches mener pour une plus grande performance environnementale, sanitaire, sociale et économique ?

Je vous sollicite donc en tant qu’acteur de première ligne pour nous faire remonter toutes vos propositions par mail en écrivant à ludivine.ferrer@asef-asso.fr . Nous en ferons la synthèse, en vous tenant au fur et à mesure au courant de celles-ci, afin que nos propositions soient les plus représentatives possibles. Elles seront présentées lors des ateliers des « Etats Généraux de l’Alimentation » qui commenceront fin août pour se poursuivre jusqu’à fin novembre.

Nous avons la possibilité de faire remonter les idées des professionnels de terrain; c’est rare ! Profitons-en !

Merci d’avance à tous pour votre aide

Dr Pierre SOUVET